CITATION DE LA 5ème DIVISION BLINDEE

A L'ORDRE DE L'ARMEE

Sur proposition du Ministre de la Guerre, le Président du Gouvernement Provisoire de la République Française, Chef des Armées, cite à l'ordre de l'Armée

LA 5ème DIVISION BLINDEE

Magnifique division blindée, animée du plus noble idéal et du plus pur esprit de devoir et de sacrifice.

Sous les ordres d'un chef à l'âme haute, le Général de VERNEJOUL, la 5ème DIVISION BLINDEE a combattu sans désemparer un ennemi ardent et tenace, dans les terrains les plus difficile, pour lui arracher de haute lutte la terre sacrés d'ALSACE.

Engagée en division ou en groupements tactiques, seule ou en liaison intime avec les unités d'infanterie française et américaines, a puissamment contribué au succès de nos armes dans la trouée de BELFORT, dans les VOSGES et en ALSACE, infligeant à l'ennemi des pertes très sévères, lui capturant plus de six milles prisonniers et un abondant matériel de guerre.

S'est particulièrement distinguée à MONTBELIARD, HERICOURT, BELFORT, DANNEMARIE et à THANN, lors de la course sur MULHOUSE et au cours de la progression en HAUTE-ALSACE, puis à ORBEY, KAISERSBERG, KIENTZHEIM, ENSISHEIM, lors de la première poussée sur COLMAR.

A pris enfin un part décisive à l'offensive sur BRISACH et à la libération de COLMAR, subissant sans faiblir les chocs les plus rudes, à la pointe du combat, ouvrant la voie à l'infanterie, se mêlant à elle, pour repousser les ultimes assauts d'un ennemi acharné à défendre les derniers arpents d'une terre française, qui a toujours été l'enjeu d'une lutte plusieurs fois séculaire.

S'est montrée ainsi en toutes circonstances l'égale des plus belles unités qui ont fait l'honneur et la gloire de la Cavalerie Française.

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE AVEC PALME.

Fait à PARIS, le 16 mars 1945
Signé : Ch. de GAULLE


Retour